750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pains et viennoiseries tout en machine à pain
21 décembre 2010

Astuces pour la MAP panasonic

Dans le livret de la panasonic, il est écrit que pour faire un pain blanc, il faut 500g de farine T55 pour 350 ml eau, on en déduit donc que le TH est de 70%. Mais il est écrit aussi que pour faire 1 pain, il faut 1 cac de levure instantanée pour le programme Basic Normal, et 2 cac pour le programme Basic Rapide. Or dans la plupart des recettes que l'on lit sur le net, il faut 2 cac pour 500g de farine.
A force d'essais j'en ai déduit une chose :
Prenons un exemple avec le pain blanc classique qui est la recette de base :

- soit on met 500g de farine, 350g eau (donc TH 70%) , 1 sachet de levure instantanée (ou 10g de levure fraiche), 2 morceaux de sucre, 1 cac de sel et on fait le programme rapide
- soit on met 500g de farine, 350g eau (donc TH 70%), 1 cac de levure instantanée (ou 5g de levure fraiche), 2 morceaux de sucre, 1 cac de sel, et on fait le programme long
- soit on met 500g de farine, 320-325g d'eau (donc TH 64-65%), 1 sachet de levure instantanée (ou 10g de levure fraiche), 2 morceaux de sucre, 1 cac de sel et on fait le programme long.

Cela veut dire :
- que toute les recettes du net qui conseillent 2 cac de levure ou 1 sachet de levure instantanée, si on les réadapte avec un TH de 68-70% seront toujours parfaitement réussies avec le programme rapide.
- si on veut utiliser un programme long, il faudra : soit diviser la levure par 2, soit réadapter à un TH de 64-65%.

Ces conclusions sont valables pour tous les pains "salés"

Pain programme long, TH 70, 1 cac de levure (farine 1er prix Carrefour)

P1020224

Pour les brioches, on peut considérer que plus il y a de beurre, plus il faut augmenter la levure. Ceci explique pourquoi la brioche TH 70 avec 350g de farine 120g de beurre nécessite 1 sachet entier de levure et non pas 1 cac. Pour faire une brioche avec 500g de farine et 1 sachet de levure, il ne faudra pas dépasser le TH 65, soit 325 g de liquide, sous peine de débordement !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour, moi j'ai la pana 254 et la 2500 et j'ai toujours fais avec un TH 64° avec les deux et pour la levure pour 500g de farine je mets 1cc et demi et pour la brioche j'en mets 2
C
Je possède une machine à pain Panasonic SD 255 et, en effet, j'avais constaté ce que tu dis, concernant la levure et la quantité d'eau adaptée. Par contre, je n'ai pas essayé sur une autre machine (j'ai deux autres machines de marque Kenwood BM 300 et BM 450). Il faut que j'essaie cela avec ces deux marques, tout en surveillant le pâton en cours de pétrissage.<br /> A tester.<br /> En tout cas, merci de m'avoir confirmé ce que j'avais remarqué.
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Pains et viennoiseries tout en machine à pain
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité